vendredi 8 juin 2007

L'achat d'une maison

Le temps est venu pour vous d'acheter une maison ? Bien, mais il faut d'abord se poser quelques questions.

Ce que vous désirez

Pourquoi devez-vous déménager et où déménagerez-vous ?

À la campagne, en banlieue ou en ville ? Un quartier tranquille ou animé ? Quel type d'habitation voulez-vous : un bungalow, un condo, un immeuble à logements, une maison neuve ou usagée ? Combien de pièces (salles de bains, chambres à coucher…) ?

Il vous faudra également considérer la proximité des services (garderie, transport en commun, écoles…), les bruits environnants (chemin de fer…), le zonage (changera-t-il bientôt ?), la valeur de la propriété (en hausse ou en baisse ?), le voisinage…

Votre capacité d'achat:

Votre épargne accumulée (REER, liquidités…) n'est pas que votre mise de fonds. Elle sert à payer les frais de la première année (déménagement, téléphone, câble, taxe de bienvenue, honoraires professionnels – notaire…-, les TPS et TVQ pour une maison neuve, taxes scolaires et municipales non payées…), chose à ne pas oublier.

Un minimum d'environ 6000$ (pour les rénovations…), en plus de la mise de fonds, et un fonds de roulement pour les imprévus sont nécessaires.

Visite éclairée:

Il faut faire au moins 1 ou 2 visites et vérifier certaines choses : le prix et les frais annuels (chauffage, taxes…), la date d'occupation, la dimension des pièces, le chauffage, la plomberie, les appareils inclus dans la vente et l'état des fenêtres et du revêtement extérieur.

Inspection de la propriété:

Il n'y a aucune garantie de remboursement si vous n'êtes pas satisfaits de votre achat, il faut donc en connaître «les vices cachés». Pour vous assurer de la compétence de votre inspecteur, choisissez un membre en règle d'une corporation reconnue (architectes, ingénieurs…).


Promesse d'achat:

Un agent immobilier utilisera un formulaire de l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec, sinon allez en librairie. Des promesses conditionnelles sont possibles (résultats de l'inspection, obtention du prêt hypothécaire…), car si on signe, on s'engage à acheter, sauf en cas de non-respect d'une clause conditionnelle.

Hypothèque:

La mise de fonds minimale varie de 5% à 10%, dépendemment du type d'habitation acheté. Lorsque le montant emprunté est supérieur à 75% du coût, la loi oblige l'acheteur à prendre une assurance prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d'hypothèques et de logement ou de GE Assurance Hypothèque. Le coût dépend du capital emprunté et varie de 0.75 % à 4.25 % de l'emprunt. Le Régime d'accession à la propriété (RAP) aide les détenteurs d'un RÉER à constituer une mise de fonds pour une première maison.

Notaire:

Il s'assure que tout (titres de propriété, certificat de localisation…) soit légal et conforme. Il enregistre la transaction au Bureau de la publicité des droits.

Bon achat !
---

ContenuLibre



Source: http://www.contenulibre.com/